scénographe Bretagne

De l’idée à l’endroit : scénographe made in Bretagne ! 

Avant l'apparition de la scénographie, une exposition consistait en une accumulation aléatoire d’œuvres ou d'objets. C'était un étalage, un dédale où il était facile de se perdre. Les scénographes d'exposition ont bouleversé ce modèle en rompant avec les codes habituels. Aujourd'hui, cette expertise est devenue un maillon essentiel du succès d'un projet.

espace blanc
scénographe à Rennes

La scénographie : un rôle entre conception architecturale et modélisation sensible

 

Notre mission est la création d'un univers dans lequel les visiteurs et les spectateurs entrent en immersion. Au service des projets artistiques, nous fabriquons des ambiances qui intègrent le visiteur à l'environnement scénographique pour en faire un acteur. Son ressenti du lieu est augmenté. Notre action nous situe à la jonction d'une architecture globale, d'un design d'espace et d'un minimalisme du détail. Nous sommes le metteur en scène et le chef d'orchestre de l'habillage d'un événement.

 

Pourquoi faire appel à un scénographe ?

 

Nous sommes au centre des enjeux d'un projet. Nous interagissons en permanence avec tous les intervenants associés au processus de réalisation. Cette fonction de coordinateur est primordiale mais elle serait insuffisante sans une forte capacité de création et d'adaptation à toutes les situations. Notre médiation nous amène à envisager tous les aspects du récit en cours d'élaboration. Elle commence par l'évaluation du concept scénographique avec les commanditaires, par exemple les conservateurs de musée ou les commissaires d'expositions temporaires. Elle se prolonge par le pilotage des équipes techniques et des différents prestataires de services. Elle opère à la mise en scène avec les artisans, les décorateurs et les designers.

 

Le scénographe d'exposition : un coordinateur de la spatialité

 

Comment se déroule la collaboration avec un designer d'espace ?

 

Plusieurs étapes ponctuent la mise en œuvre d'un événement, de la conception à la finalisation :

 

  • Réunir toutes les informations et préparer l'intervention. C'est un moment crucial qui précède le travail de création ;

  • Interpréter le projet dans ses différentes variantes ;

  • Choisir et retenir le projet le plus en adéquation avec le cahier des charges ;

  • Construire les maquettes du décor et créer les supports de visualisation, de la dimension globale à l'aspect décoratif le plus particulier ;

  • Organiser la stratégie opérationnelle et les équipes intervenantes ;

  • Mettre en œuvre le projet dans son contexte ;

  • Contrôler l'habillage final et le résultat obtenu.

 

Nous sommes, en tant que concepteur, les interprètes sensibles d'un projet dans sa spatialité. Nous formalisons les ambiances et les univers adaptés à chaque circonstance.

 

Situés près de Rennes, en Bretagne, nous concevons, réalisons et sublimons tous vos messages. 

scénographe d'exposition en Bretagne !